Création site internet Orléans
La Tuilerie de la Bretèche

🍂 Cette semaine, l'automne a fait son retour, vêtu de son ciel gris accompagné de pluie. Nous avions donc envie d'ajouter un peu de chaleur avec les magnifiques tonalités d'orange et rouge… des tuiles de la TUILERIE DE LA BRETECHE !


« Un jeu subtil entre la terre, l'air et le feu. Il faut être un peu alchimiste pour réussir à transformer une motte de vulgaire argile grise et terne en une noble pièce ambrée. » Gérard BOUTET


Les ateliers en activité depuis maintenant cinq générations, fondés il y a près de 130 ans en 1890 au coeur de la Sologne, sont aussi classés parmi les Monuments Historiques.
« Ici, le savoir se transmet de père en fils. Les règles d'or et les secrets de l'art plus que millénaire de la terre cuite sont respectés. Aujourd'hui, ce vieux métier de Sologne connaît de riches heures en mettant ses talents au service de la restauration et de l'aménagement de lieux prestigieux de la vallée de la Loire et bien au-delà. »
Si vous passez par Orléans, sachez que les Artisans de la Tuilerie y ont aussi posé leurs magnifiques briquettes : en forme de carré, hexagone, octogone, losange, navette, sur les corniches, cheminées, colombages ou murs d'enceintes. Le Parc Floral de la Source, les Châteaux de Gien, de Sully-sur-Loire, ou encore de la Ferté St Aubin par exemples portent ainsi le sceau de la Bretèche !
Au Château de Versailles comme à Fontainebleau, dans les Châteaux de la Loire comme aux Invalides ou aux Gobelins, on retrouve dans ces lieux prestigieux, les carreaux et les briques en terre cuite fabriqués par la Tuilerie de la Bretèche, qui est aujourd'hui la dernière briqueterie artisanale de Sologne.

Nous profitons également de cette newsletter pour vous inviter à (re)visionner les reportages de TF1 mettant à l'honneur la Tuilerie de la Bretèche. Reportages très réussis, qui expliquent et illustrent à la fois très bien le beau métier ainsi que le savoir-faire de ces talentueux artisans Solognots.
Vous pouvez retrouver les liens vers les vidéos dans la rubrique « Actualités » sur le site de la tuilerie de la Bretèche.

🧱 Pour en savoir plus sur l'Histoire de la Tuilerie et découvrir les différentes étapes de fabrication, rendez-vous sur le site internet www.tuilerie-de-la-breteche.fr

Facebook Twitter