Création site internet Orléans : PROCESSX
Réalisation site internet Association ACCORS

Créée en 1997 en Guadeloupe aux Abymes, à l’initiative de professionnels du champ social et de l’insertion, l’association ACCORS a pour but d’œuvrer à l’insertion ou la réinsertion des personnes ou familles en difficulté, principalement par le logement.

L’association gère plusieurs dispositifs d’insertion par le logement et a créé la première pension de famille dans le département de la Guadeloupe.

ACCORS a pour principaux objectifs de permettre aux personnes en situation de grande exclusion une réadaptation à la vie sociale et citoyenne ; travailler sur les problématiques d’insertion sociale principalement par le logement ; et enfin accueillir, écouter et de soutenir les jeunes et leurs parents quelle que soit leur situation.

Extrait de l’interview de M. Jean Marc CALMEL, dirigeant de l’association ACCORS : « ACCORS gère une agence immobilière sociale, l’AIS de Guadeloupe membre du Mouvement SOLIHA – Solidaires pour l’habitat, qui a vocation à accompagner tout public qui a des difficultés à être logé. ACCORS gère aussi le CCLAJ de Guadeloupe (volet insertion des jeunes 18-30 ans), ACT HABITAT, la première pension de famille de Guadeloupe Maison Relais du Raizet, le PAEJ, le CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) pour les jeunes de 18 à 30 ans.(…) »

A ceux-ci s’ajoute également le Centre Social Lapwent qui est un espace d’animation et de réalisation pour les habitants de Pointe à Pitre.

« Les problèmes les plus souvent rencontrés sont souvent ceux liés au chômage et notamment chez les jeunes Guadeloupéens. Car même s’ils sont qualifiés, le marché est petit, et les jeunes ont du mal à trouver notre territoire attractif. »

Retrouvez la vidéo complète de l’interview Présentation de l’association ACCORS, spécialisée dans l’hébergement social sur Youtube >> Voir la vidéo
Grâce à ACCORS, les personnes qui ont pu être aidées, accueillies, sont aujourd’hui dans une meilleure situation professionnelle et/ou sociale, familiale.

« Dans le cas d’une économie solidaire, nous avons une vocation qui est entre guillemets plus humaine. Notre objectif c’est d’amener les gens à se prendre en charge. Et sur certains dispositifs, à ne pas perdre d’argent. C’est une économie qui met au cœur de son raisonnement, de son fonctionnement, l’Humain. »
Jean Marc CALMEL.

Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Social ACCORS est donc destiné aux hommes et femmes âgés de 18 à 30 ans. Le public qui est accueilli est principalement constitué de jeunes adultes connaissant de graves difficultés, en situation précaire, parfois en rupture familiale, en échec scolaire pour l’essentiel et d’autres sont issus de l’immigration. Le CHRS accueille le public venant d’une demande spontanée ou du 115.

Pour en savoir plus ? Visitez le nouveau site internet :
www.asso-accors.org

Et sur Facebook :
@Maison Relais Accors
@Chrs Accors
@Cllaj Guadeloupe
@Act Habitat
@Ais De Guadeloupe
@Point Accueil Ecoute Jeunes
@centresocial.lapwent

Adresse :
Siège Social Association ACCORS
Avenue Caruel, Raizet RN5
97139 Les Abymes – GUADELOUPE
> voir sur la carte

Facebook Twitter