Développement site Internet Orléans : PROCESSX
site internet Tuilerie de la Bretèche

Si vous cherchez une idée de visite insolite à faire en famille ou entre amis, nous vous invitons à découvrir la Tuilerie de la Bretèche !

Située entre la Ferté-Saint-Aubin et Chambord, en plein cœur de la Sologne, le village de Ligny-le-Ribault abrite un savoir-faire transmis depuis 5 générations…
C’est dans cette commune solognote que sont fabriquées briques et carrelage depuis 1890, au sein de la Tuilerie de la Bretèche, entreprise familiale avant tout… Un artisanat perpétué de père en fils !

Dernière briqueterie artisanale de la région Centre-Val de Loire, elle œuvre à la restauration d’une grande partie du patrimoine Loirétain, habillant châteaux et vieilles bâtisses, mais aussi certains lieux parisiens et franciliens.

Classée parmi les Monuments Historiques, ses briques sont retrouvées dans différents lieux comme le château de Versailles, les châteaux de la Loire ou encore les Invalides.

« C’est un vieux métier de Sologne, la tuilerie de la Bretèche fabrique et cuit à l’ancienne les briques qui servent à la restauration d’une bonne partie du patrimoine du Val de Loire, comme sur ce chantier du vieil Orléans par exemple. »

Depuis la fin du XIXe siècle, les méthodes de fabrication restent intouchées, de l’arrière-grand-père au dernier descendant, Aymeric de Baudus.

« À l’heure actuelle on ne fabrique quasiment plus de tuiles mais des briques et du carrelage pour la restauration de monuments historiques ou de caractère. L’idée étant de reproduire à l’identique leur architecture d’origine – datant parfois du XIIe siècle – qu’il s’agisse de leur forme, couleur ou aspect. Ainsi, les producteurs de la Tuilerie reproduisent des gestes vieux de plus de 100 ans… L’objectif premier ? Préserver le patrimoine ligérien en permettant aux édifices de conserver leur allure d’autrefois. (…) Les règles d’or et les secrets de l’art plus que millénaire de la terre cuite sont respectés. Aujourd’hui, ce vieux métier de Sologne connaît de riches heures en mettant ses talents au service de la restauration et de l’aménagement de lieux prestigieux de la vallée de la Loire et bien au-delà. »

Si vous passez par Orléans, sachez que les Artisans de la Tuilerie y ont aussi posé leurs magnifiques briquettes : en forme de carré, hexagone, octogone, losange, navette, sur les corniches, cheminées, colombages ou murs d’enceintes. Le Parc Floral de la Source, les Châteaux de Gien, de Sully-sur-Loire, ou encore de la Ferté St Aubin par exemples portent ainsi le sceau de la Bretèche !

Pour en savoir plus sur l’Histoire de la Tuilerie et découvrir
les étapes de fabrication lors d’une visite*
Rendez-vous sur le site www.tuilerie-de-la-breteche.fr

*Visites guidées de groupes sur demande, Visites pédagogiques

Adresse :
Tuilerie de la Bretèche
45240 Ligny-le-Ribault
> voir sur la carte

Facebook Twitter